• Gautier Winter

Le jeu comme levier d'apprentissage

Dans les coulisses d'Ubisoft.


Rendez-vous avec Olivier Dauba, vice-président éditorial des studios d’Ubisoft à Montreuil. 3e étage, porte de droite, des écrans et partout de la réalité virtuelle.


Crée en 1992, le studio pionnier d’Ubisoft fait partie intégrante de l’histoire du groupe, en étant un témoin privilégié de la croissance du réseau de studios Ubisoft. Rassemblant plus de 600 esprits créatifs, faisant preuve d’une technicité hors pair, le studio est à l’origine de la création des plus grandes marques d’Ubisoft, tel que le phénomène Just Dance, qui a déjà vendu plus de 68 millions de copies, et célèbre son 10ème anniversaire cette année. Le portefeuille de marques du studio s’étend sur plusieurs générations de consoles et s’adresse à un large public, avec des marques aussi variées que Les Lapins Crétins ou les séries à succès Tom Clancy’s Ghost Recon et Watch Dogs.



Ici, on pense la diversification des contenus, l’enrichissement de l’espace social des joueurs, les nouvelles plateformes de collaboration des jeux vidéos et le practice by doing.

L’équipe éditoriale se penche sur les différents degrés d’attention des fans et sur l’intégration des compétences du monde réel dans les nouvelles mécaniques de jeux. En véritable levier d’apprentissage, le postulat de départ est le fameux « fun learning »” qui associe la taxonomie de Bloom à la réceptivité des joueurs immergés dans un contexte ludique.

On fera ainsi la connaissance de Mathias et Matthieu, designers et développeurs du prototype « Covalence »” qui imagine une aventure à la MacGyver. L’objectif de la quête : résoudre l’équation le plus rapidement possible pour sortir d’un piège. Le gain pédagogique : manipuler la matière, identifier les molécules et redécouvrir le tableau périodique.



Science et jeux vidéo avec Polytechnique


L’École polytechnique et Ubisoft ont créé la chaire d’enseignement et de recherche « Science et jeu vidéo ». L’objectif : rendre les jeux vidéo plus réalistes et novateurs grâce à la science, et utiliser ce média pour diffuser la culture scientifique.

Cette chaire d’enseignement et de recherche associe une formation d’excellence et des laboratoires multidisciplinaires à l’industrie vidéo-ludique à la pointe de l’innovation. Elle s’organisera autour d’un GameLab, une cellule de professionnels du jeu vidéo immergée dans les laboratoires du Centre de recherche de l’École polytechnique pour tisser un lien privilégié entre sciences et jeu vidéo.



Tomorrow Expeditions 2020